L'aménagement du cabinet médical peut avoir un impact significatif sur le bien-être. Il est donc important de rendre l'expérience aussi agréable que possible : pour vous, médecin, votre équipe et vos patients.
3 bonnes raisons de changer l'apparence de votre cabinet médical
- Les chambres sont un peu vétustes et ne sont plus au goût du jour.
- La configuration des pièces ne répond plus aux exigences actuelles.
- Reprendre un cabinet existant et avoir des idées différentes en matière de conception et de fonctionnalité.
9 conseils pour bien aménager un cabinet médical
Soyons honnêtes : personne n’aime vraiment aller chez le médecin. Cependant, un cabinet médical à l’atmosphère accueillante peut rendre la visite beaucoup plus agréable.
Voici nos conseils et astuces les plus importants :
Conseil 1 : L’apparence générale
- Quelle image souhaitez-vous transmettre à vos patients ?
L'aménagement de votre cabinet laissera une impression durable sur vos patients. Tirez-en parti. - Dans quel type d'environnement vous sentez-vous le plus à l'aise en tant que médecin ?
Tenez également compte de vos propres besoins, car vous passerez la majeure partie de votre temps dans votre cabinet.
Conseil n° 2 : Aménagement des salles de répétition
- Lors de l'aménagement des salles, tenez compte du flux des patients : ils arriveront à l'accueil puis se dirigeront vers le vestiaire et la salle d'attente . Il est recommandé que les toilettes et le vestiaire soient accessibles depuis le couloir.
- La question de l'accessibilité est de plus en plus au centre des préoccupations. L'accès est-il possible pour les personnes à mobilité réduite ? L'espace est-il suffisant pour les patients en fauteuil roulant ou utilisant des aides à la marche ?
Conseil n° 3 : Rendez les salles de répétition accueillantes
- Un aménagement en espace ouvert accroît la transparence et contribue au bien-être des patients. Les portes vitrées et les cloisons permettent d'allier habilement visibilité et intimité. Leur transparence dissipe toute sensation d'enfermement, même dans les petites chambres.
Conseil 4 : La réception comme point de basculement

- L'espace d'accueil est le cœur du cabinet médical. Il en est la carte de visite et façonne la première impression.
- La protection des données et la discrétion doivent être strictement respectées dès la phase de planification. L'espace d'accueil doit donc être physiquement séparé de la salle d'attente, tout en permettant une vue d'ensemble des activités du cabinet.
Conseil n° 5 : La salle d’attente

- Même une gestion optimale du temps ne permet pas toujours d'éviter les temps d'attente plus longs. Cependant, les patients devraient au moins se sentir aussi à l'aise que possible pendant leur attente.
- Les salles d'attente purement fonctionnelles, meublées de rangées de chaises identiques, sont généralement impopulaires auprès des patients car elles sont mornes et ennuyeuses. L'aménagement des salles d'attente modernes a considérablement évolué. Grâce à la variété des sièges proposés, aux fontaines à eau et aux écrans plats, elles offrent désormais une ambiance plus conviviale, semblable à celle d'un salon. L'attente peut ainsi devenir une expérience agréable.
Conseil n° 6 : Influence de la lumière et de la couleur
- Un cabinet médical doit toujours être lumineux, idéalement avec une abondante lumière naturelle. Cela facilite les examens et la lumière a également un effet positif sur l'humeur du patient. Il en va de même pour les couleurs claires et apaisantes qui diffusent calme et harmonie.
- Le blanc est naturellement la couleur privilégiée pour les cabinets médicaux. Cependant, un cabinet entièrement décoré en blanc peut rapidement intimider les patients. Jouez avec les couleurs : cela peut influencer l’ambiance dans les différentes pièces du cabinet.
Conseil 7 : Espace de rangement verrouillable
- Prévoyez un espace de rangement suffisant pour les dossiers des patients et le matériel médical. Des étagères verrouillables garantissent la sécurité des données sensibles et de tout ce qui ne doit pas être accessible aux patients. Installez des systèmes d'étagères à l'accueil pour que les documents et formulaires importants soient facilement accessibles. Des armoires verrouillables sont indispensables.
Conseil n° 8 : Un bureau ergonomique
- Un service administratif est utile à des fins de facturation pour garantir un travail sans interruption.
- Un poste de travail ergonomique avec un bureau à hauteur réglable favorise des conditions de travail saines pour tous vos employés.

Conseil n° 9 : Achetez vos meubles en prévoyant.
- Il est important que les différents éléments de mobilier créent une impression d'ensemble harmonieuse et l'ambiance souhaitée. Les pièces d'un cabinet médical doivent être propres et dégagées, tout en étant visuellement attrayantes et chaleureuses. Les surfaces doivent être hygiéniques et faciles à nettoyer.
- Le mobilier modulaire offre l'avantage incomparable de l'adaptabilité. Il peut être ajusté à l'évolution de votre activité sans engendrer de coûts élevés.

Partager:
Quelle est la différence entre une commode et un buffet, entre un buffet bas et un buffet haut ?
glossaire