25% de réduction PME (sera automatiquement déduit lors du paiement)

Mise en place d'un cabinet du médecin vous devez faire attention à cela

Mise en place d’un cabinet du médecin – vous devez faire attention à cela
0
(0)

Le mobilier du cabinet peut avoir un impact majeur sur le bien-être. Il est donc important de rendre votre séjour le plus agréable possible : pour vous en tant que médecin, vos collaborateurs et vos patients.

3 bonnes raisons de changer l’image de votre cabinet médical

  • Les chambres vieillissent un peu et ne sont plus au goût du jour.
  • La division des chambres ne correspond plus aux exigences actuelles.
  • Reprise d’un cabinet existant et autres idées sur le design et la fonctionnalité.

9 conseils : Aménagez bien votre cabinet du médecin

La main sur le cœur : Personne n’aime vraiment aller chez le médecin. Cependant, un cabinet du médecin avec une atmosphère de bien-être peut rendre les visites chez le médecin beaucoup plus agréables.

Voici nos conseils et astuces les plus importants :

Conseil n° 1 : l’apparence dans son ensemble

  • Quelle image voulez-vous donner de vous-même à vos patients ?
    L’aménagement de votre cabinet laissera une impression durable à vos patients. Utilisez-le à vos propres fins.
  • Dans quelle ambiance vous sentez-vous le plus à l’aise en tant que médecin ?
    Pensez aussi à vos besoins, car c’est vous qui passerez le plus de temps dans votre cabinet.

Astuce 2 : Agencement des salles

  • Lors de l’aménagement des chambres, il est essentiel de prendre en compte les processus : Le patient arrive à l’enregistrement et de là au vestiaire et à la salle d’attente. Il est recommandé que les toilettes et le vestiaire soient accessibles depuis le couloir.
  • Le thème de l’« accessibilité » est de plus en plus abordé. L’accès est-il également possible pour les personnes à mobilité réduite ? Y a-t-il suffisamment d’espace pour les patients en fauteuil roulant ou avec des aides à la marche ?

Astuce 3 : Rendez les salles invitantes

  • Un concept de chambre ouverte augmente la transparence et a un effet positif sur le bien-être du patient. Les portes et les cloisons en verre peuvent allier habilement clarté et intimité. Leur transparence supprime le sentiment d’oppression, même dans les petites pièces.

Astuce 4 : La zone de réception comme point de commutation

Mise en place d’un cabinet du médecin – vous devez faire attention à cela
  • La zone d’accueil est l’emplacement central du cabinet du médecin. C’est votre carte de visite et définit la première impression.
  • La protection des données et la discrétion sont essentielles lors de la planification. L’accueil doit donc être spatialement séparé de la salle d’attente, mais en même temps assurer une vue d’ensemble de ce qui se passe dans le cabinet.

Astuce 5 : La salle d’attente

Mise en place d’un cabinet du médecin – vous devez faire attention à cela
  • Même la meilleure gestion du temps ne peut pas toujours éviter de longs délais d’attente. Les patients doivent au moins se sentir aussi à l’aise que possible en attendant.
  • Les salles d’attente purement fonctionnelles avec des rangées de chaises toujours les mêmes sont plutôt impopulaires auprès des patients car elles sont mornes et ennuyeuses. La conception des salles d’attente modernes a beaucoup changé. Avec une grande variété d’options de sièges, de distributeurs d’eau et d’écrans plats, ils ont tendance à diffuser un caractère lounge. L’attente peut devenir longue.

Astuce 6 : Influence de la lumière et de la couleur

  • Un cabinet doit toujours être lumineux, idéalement avec beaucoup de lumière naturelle. D’une part, cela aide à l’examen, d’autre part, la lumière a également un effet positif sur l’humeur du patient. Il en va de même pour les couleurs chaleureuses et claires qui respirent le calme et l’harmonie.
  • La couleur préférée des cabinets du médecin est naturellement le blanc. Mais un cabinet du médecin entièrement tenu en blanc peut vite devenir intimidante pour le patient. Utilisez l’effet de différentes couleurs. Cela peut influencer l’ambiance dans les différentes pièces d’un cabinet médical.

Astuce 7 : Espace de stockage verrouillable

  • Prévoyez suffisamment d’espace de stockage pour les dossiers des patients et le matériel médical. Des étagères verrouillables assurent la sécurité nécessaire des données sensibles et de tous les objets qui ne devraient pas être accessibles à vos patients. Installez des systèmes d’étagères dans la zone d’accueil afin d’avoir les matériaux et les formes importants à portée de main. Absolument nécessaire : des armoires verrouillables.

Astuce 8 : Back office ergonomique

Mise en place d’un cabinet du médecin – vous devez faire attention à cela

Astuce 9 : Achetez des meubles avec prévoyance

  • Il est important que les différents meubles véhiculent une image harmonieuse et l’ambiance souhaitée. Les salles d’un cabinet du médecin doivent apparaître claires et propres, mais toujours attrayantes visuellement et non froides. Les surfaces doivent être hygiéniques et faciles à nettoyer.
  • Le mobilier modulable offre l’avantage imbattable d’être modulable. Ils peuvent toujours être adaptés à l’évolution de votre pratique sans encourir des coûts élevés

Utilisez correctement les solutions d’ameublement modulaires – plus d’informations à ce sujet dans notre prochain blog

Wie hat Ihnen der Artikel gefallen?

Auf die Sterne klicken, um zu bewerten.

Durchschnittliche Bewertung 0 / 5. Anzahl der Bewertungen: 0

Noch keine Bewertungen. Geben Sie die erste Bewertung ab.

Related Posts
Leave a Reply
Jetzt mit Experten sprechen

Kostenlose Büroplanung Jetzt buchen! 🎉

Wählen Sie kostenlos und unverbindlich einen Termin aus, um Ihre Wünsche zu besprechen.