Praxiseinrichtung: Wartezimmer

Vous souhaitez rénover ou réaménager votre cabinet médical ?

7 conseils, astuces et idées pour aménager votre salle d'attente

Même avec une organisation optimale, les temps d'attente sont inévitables. La salle d'attente constitue donc un lien essentiel entre l'accueil et la salle de soins. Une salle d'attente bien conçue facilite l'arrivée des patients, leur permet de se détendre et de se préparer mentalement à leur traitement.

Voici comment concevoir votre salle d'attente de manière optimale :

Conseil n° 1 : Exprimez votre reconnaissance

  • Aujourd'hui, les patients souhaitent être traités comme des invités, choyés et pris en charge à chaque étape de leur visite. Transformez votre salle d'attente en un havre de bien-être et témoignez votre reconnaissance à vos patients par vos services. Souvent, ce sont les petites attentions inattendues qui font toute la différence. Proposez de l'eau, du thé ou du café, par exemple.
  • Une sélection intéressante de journaux et de magazines est essentielle. Adaptez-la aux préférences de vos patients et mettez-la à jour régulièrement pour qu'elle reste pertinente et attrayante. Vous avez oublié vos lunettes de lecture ? Surprenez vos patients en leur en prêtant une paire.
  • Outre la lecture de magazines, la navigation sur Internet est l'activité préférée de nombreux patients en salle d'attente. Un accès Wi-Fi gratuit serait donc très apprécié. Veillez à bien communiquer les informations d'accès dans la salle d'attente.

Conseil 2 : Recevoir

Le vestiaire dans une pratique artistique

En entrant dans le cabinet, une question se pose : où déposer son manteau, son parapluie et ses achats ? Prévoyez un vestiaire suffisamment spacieux près de l’entrée ou dans la salle d’attente. Ainsi, le premier obstacle est franchi !

Conseil n° 3 : Détendez-vous

Chaises dans la salle d'attente d'un cabinet médical
  • Évitez les rangées de chaises identiques le long des murs. Cela manque d'originalité et n'est pas accueillant. Variez les agencements de sièges. Ainsi, chaque patient pourra se détendre ou s'asseoir plus formellement selon ses préférences.
  • Utilisez des combinaisons de couleurs différentes pour les sièges et n'oubliez pas d'inclure des tables d'appoint où vous pourrez facilement poser une bouteille d'eau, par exemple.

Conseil 4 : Activer la confidentialité

Installation de l'exercice dans la salle d'attente
  • Beaucoup de personnes se sentent mal à l'aise de partager une pièce avec plusieurs inconnus. Pourquoi ne pas créer un peu plus d'intimité ? Une jolie jardinière permet de délimiter les espaces de détente tout en préservant l'intimité de chacun.
  • Dans une très grande salle d'attente, il est conseillé de la diviser en différentes zones. On peut y parvenir, par exemple, à l'aide de jardinières. Il est préférable de choisir des plantes hydroponiques nécessitant peu d'entretien ou des plantes peu gourmandes en eau et en lumière.
  • Les buffets peuvent également servir de séparateurs de pièce. Ils peuvent aussi faire office de meubles de rangement ou d'exposition.
  • La séparation de la pièce par une paroi vitrée assure également une isolation phonique. Ceci permet, par exemple, une intégration optimale d'une chambre parent-enfant.

Conseil n° 5 : Aire de jeux pour enfants

Exemple d'aménagement d'une aire de jeux dans une salle d'attente
  • Un coin enfants devrait être un élément standard de toute salle d'attente, car l'attente dans un environnement inconnu est particulièrement difficile pour les jeunes enfants. Le mobilier et les activités adaptés aux enfants devraient faire partie des équipements de base.

Conseil n° 6 : Lumière, éclairage et couleur

Palette de couleurs dans la salle d'attente
  • Une ambiance lumineuse relaxante contribue à rendre l'attente plus agréable. Une lumière naturelle et chaleureuse, provenant de diverses sources, crée une atmosphère confortable et accueillante. Idéalement, les fenêtres devraient donc permettre de moduler la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce.
  • Si la salle d'attente est dépourvue de fenêtres ou si celles-ci n'offrent pas un éclairage suffisant, il convient d'utiliser des appliques, des plafonniers et des lampadaires. Les plafonniers assurent un éclairage général adéquat, tandis que les appliques et les lampadaires mettent en valeur la pièce. Dans tous les cas, la salle d'attente doit être suffisamment éclairée pour que les patients puissent lire confortablement et sans fatigue oculaire.
  • Les couleurs discrètes restent un choix classique pour l'aménagement d'un cabinet médical . Mais pourquoi toujours être aussi sobre ? Pourquoi ne pas égayer un mur de la salle d'attente avec une décoration plus originale et ainsi rendre le temps d'attente plus agréable ?

Conseil n° 7 : Propreté et ordre

Exemple de mobilier dans un cabinet médical
  • Votre salle d'attente est votre carte de visite. Elle doit toujours être propre, hygiénique, rangée et confortable. Formez votre personnel en conséquence et sollicitez l'avis de vos patients.
  • Choisissez des meubles aux surfaces faciles d'entretien, durables et hygiéniques. Les salles d'attente étant des lieux de passage fréquent, le mobilier y est soumis à une usure importante.
  • Optimisez la satisfaction de vos patients grâce à des astuces simples. Des patients satisfaits reviennent et constituent le meilleur atout marketing pour votre cabinet. Vous pouvez y parvenir, par exemple, grâce à des systèmes de mobilier modulaires parfaitement coordonnés .
  • Informez vos patients de vos services. Présentez-les sur le site web de votre cabinet. Utilisez des affichages à la réception et dans la salle d'attente.
  • Accueillez vos patients dans la salle d'attente. C'est une attention appréciée. Ainsi, ils ne se sentiront ni négligés ni oubliés.