Où passons-nous autant de temps chaque jour qu'à notre lieu de travail ?
Probablement très peu.
C’est pourquoi l’aménagement des espaces de travail est primordial. Même les plus petits détails contribuent à améliorer l’efficacité et le bien-être ; à l’inverse, même les plus petites erreurs peuvent avoir des conséquences très négatives.
Nous allons vous présenter les 7 erreurs les plus courantes commises lors de l'aménagement et de la conception de bureaux, et comment les éviter.
7 erreurs d'aménagement de bureau évitables
L'espace ouvert est la solution idéale pour aménager des espaces de travail adaptés à un maximum d'employés dans un espace réduit. Toutefois, pour une collaboration optimale, il est essentiel de respecter les principes fondamentaux de ce concept. À défaut, la motivation et la performance des employés en pâtiront rapidement.
Erreur n° 1 : Ne pas impliquer les employés
Impliquez vos employés dès le début dans le processus de planification des bureaux . Il est essentiel que chacun puisse exprimer ses souhaits et ses besoins, car un changement d'environnement de travail représente une transformation importante.
Plus l'attitude de chaque département et de chaque employé sera positive, plus la phase post-mise en œuvre sera réussie.
Erreur n° 2 : Ne laisser aucun espace « libre ».
Les employés et les services doivent aborder le travail d'équipe et les projets avec motivation, en s'inspirant et en se soutenant mutuellement. Cela implique la mise en place d'espaces de travail partagés et conviviaux pour faciliter les échanges. Le nombre et la taille de ces espaces, ainsi que leur nature (ouverts ou fermés), seront déterminés par des discussions avec vos employés.

Erreur n° 3 : Sous-estimer l'ergonomie
Ne lésinez pas sur l'ergonomie des équipements de travail. Fournissez à vos employés des bureaux réglables en hauteur et de bonnes chaises de bureau. Cet investissement dans leur santé sera assurément rentable.

Erreur n° 4 : Espace de stockage insuffisant
Il est très difficile de maintenir un bureau en ordre s'il manque d'espace de rangement. Par conséquent, chaque bureau devrait disposer d'un emplacement dédié aux documents et dossiers fréquemment utilisés. Un bureau en désordre donne une mauvaise impression.


Erreur 5 : Bruit et perturbations
Les bureaux en espace ouvert sont souvent synonymes de bruit excessif et de manque d'intimité. On entend des appels téléphoniques ici, des discussions animées là. Souvent, il n'y a aucune séparation visuelle et les allées sont trop proches des postes de travail.
Quelles sont les conditions préalables et les exigences au sein de votre entreprise ?
Disposez les meubles en conséquence. Les buffets et les consoles hautes peuvent servir de séparateurs de pièce, tout en offrant un espace de rangement et en contribuant à réduire le bruit.
Un bureau trop spartiate n'est pas accueillant. Une jolie plante à portée de vue contribue également énormément au bien-être.
Les plantes contribuent également à créer un climat intérieur agréable et sain. En l'absence de plantes sur le lieu de travail, le système de climatisation ou de chauffage rend rapidement l'air trop sec.
Erreur n° 6 : Manque de possibilités de récupération
Les personnes qui travaillent dur et avec concentration ont aussi besoin de pouvoir se déconnecter de temps en temps pour se ressourcer. Renseignez-vous sur les besoins prioritaires de vos employés.
Conclusion
Aménager de nouveaux bureaux n'est pas particulièrement difficile, surtout pour les petites entreprises ou lorsque seules des modifications mineures sont nécessaires. Un plan, un peu d'expérience et de l'enthousiasme pour l'aménagement et l'intégration des employés suffisent généralement. Pour les projets plus complexes, il est conseillé de faire appel à un bureau d'études. Les fabricants et distributeurs de mobilier proposent parfois ce service gratuitement. Les bureaux d'études professionnels élaborent pour vous des concepts détaillés, incluant la planification de l'éclairage et de l'acoustique, jusqu'à la documentation requise pour les appels d'offres. Ce service complet a bien entendu un coût.

Partager:
Installations d'entraînement : Salle d'attente
Est-il possible de financer, de louer ou de prendre en leasing du mobilier de bureau ?