Inhaltsverzeichnis
ToggleVous souhaitez rénover ou réaménager votre cabinet médical ?
7 conseils, astuces et inspirations utiles pour aménager votre salle d’attente
Même avec la meilleure planification, il est impossible d’éviter complètement les temps d’attente. La salle d’attente devient donc un lien important entre la réception et la salle de traitement. En aménageant bien la salle d’attente, vous pouvez faciliter l’arrivée, la détente et la préparation mentale de vos patients avant le traitement.Voici comment aménagez la salle d’attente optimale :
Conseil 1 : Montrer de l’estime
- Aujourd’hui, les patients veulent être traités comme des invités, être pris en charge et être choyés à chaque étape de leur visite. Faites de la salle d’attente une oasis de bien-être et transmettez votre appréciation à vos patients par le biais de vos prestations. Ce sont souvent les petites attentions inattendues qui font la différence. Offrez par exemple de l’eau, du thé ou du café.
- Une sélection intéressante de journaux et de magazines fait partie de l’équipement de base. Adaptez-la aux préférences de vos patients et mettez-la régulièrement à jour pour qu’elle reste actuelle et attrayante. Vous avez oublié vos lunettes de lecture ? Surprenez vos patients en leur offrant des lunettes de lecture que vous avez à portée de main.
- Outre la lecture de magazines, le surf ou le streaming sur Internet est le passe-temps favori de nombreux patients dans la salle d’attente. Le Wi-Fi gratuit peut être une option bienvenue. Assurez-vous de communiquer clairement les données d’accès dans la salle d’attente.
Astuce 2 : Recevoir

Conseil n° 3 : se détendre

- Évitez les rangées de chaises identiques le long des murs. Cela manque d’imagination et n’est pas très accueillant. Variez les plaisirs en disposant les sièges de différentes manières. Ainsi, chaque patient peut se détendre ou s’asseoir de manière plus formelle à sa guise.
- Utilisez différents schémas de couleurs pour les sièges et pensez à prévoir des tables d’appoint sur lesquelles vous pourrez par exemple poser confortablement une bouteille d’eau.
Conseil n° 4 : permettre la confidentialité

- De nombreuses personnes trouvent désagréable de devoir partager une pièce avec de nombreux inconnus. Pourquoi ne pas créer un peu plus d’intimité ? Un joli bac à fleurs permet d’espacer les sièges tout en offrant un peu d’intimité.
- Si la salle d’attente est très grande, il est recommandé de la diviser en différentes zones. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer une série de bacs à plantes. Il est préférable de choisir des plantes hydroponiques faciles à entretenir ou des plantes nécessitant très peu d’eau et de lumière.
- Alternativement, les Sideboards peuvent également être utilisés comme séparateurs de pièces. Ils servent également de meubles de rangement ou de présentation.
- La séparation de l’espace par une paroi en verre sert également d’isolation acoustique. Cela permet par exemple d’intégrer de manière optimale un espace parents-enfants.
Astuce 5 : Coin de jeu pour les enfants

- Un coin pour enfants ne devrait manquer dans aucune salle d’attente, car l’attente dans un environnement inhabituel est particulièrement difficile pour les jeunes enfants. Des meubles et des activités adaptés aux enfants devraient faire partie de l’équipement de base.
Conseil n° 6 : Lumière, éclairage et couleur

- Une atmosphère lumineuse relaxante contribue à rendre les temps d’attente plus agréables. Une lumière naturelle et chaude provenant de différentes sources lumineuses crée une atmosphère confortable et agréable. Les fenêtres doivent donc impérativement disposer de la possibilité de réguler l’entrée de la lumière du soleil.
- Si la salle d’attente ne dispose pas de fenêtres ou si celles-ci ne fournissent pas suffisamment de lumière, il convient d’utiliser des appliques, des plafonniers et des lampadaires. Les plafonniers assurent un éclairage suffisant de la pièce, tandis que les appliques et les lampadaires accentuent l’espace. Dans tous les cas, la salle d’attente doit être suffisamment lumineuse pour que les patients puissent lire confortablement et sans se fatiguer.
- Les couleurs discrètes restent un classique pour la décoration d’un cabinet médical. Cabinet médical . Mais pourquoi être toujours aussi discret ? Pourquoi ne pas décorer un mur de la salle d’attente avec quelque chose d’excitant et réduire ainsi le temps d’attente ?
Conseil n° 7 : propreté et ordre

- La salle d’attente est votre carte de visite. Il doit toujours paraître propre, hygiénique, ordonné et confortable. Formez votre personnel en conséquence et demandez un feedback à vos patients.
- Choisissez pour vos meubles des surfaces faciles à entretenir, durables et hygiéniques. Les salles d’attente étant des lieux très fréquentés, le mobilier est soumis à de fortes contraintes.
- Assurez une satisfaction maximale grâce à des astuces simples. Des patients satisfaits reviennent et constituent en outre le meilleur outil de marketing pour votre cabinet. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des produits parfaitement adaptés les uns aux autres. Meubles système .
- Informez vos patients sur vos services. Présentez-les sur le site web de votre cabinet. Utilisez des présentoirs à l’accueil et dans la salle d’attente.
- Accueillez vos patients dans la salle d’attente. C’est un geste agréable. Ainsi, vos patients ne se sentent pas négligés ou oubliés.