Financement, location ou leasing – différentes options s'offrent à vous.
Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelle est la bonne chose à faire et quand ?
L'achat traditionnel des matériaux et le paiement intégral anticipé constituent sans aucun doute l'option la plus économique. Toutefois, se focaliser uniquement sur le prix le plus bas n'est pas toujours la meilleure approche pour l'aménagement d'un bureau . Préserver sa trésorerie est une excellente raison d'envisager d'autres solutions.
Quelles sont les alternatives si la liquidité doit être préservée ?
Faut-il renoncer à quelque chose ? Faire des compromis ? Payer en plusieurs fois ? Louer ? Prendre une location ? Voyons ce qui est le plus judicieux et à quel moment.
On dit souvent que « l'habit fait le moine », et c'est tout aussi vrai pour le mobilier de votre entreprise. Il peut sembler logique de se passer de nouveauxmeubles de bureau ou d'opter pour du mobilier bon marché. Cependant, cela peut s'avérer contre-productif. Recevez-vous des clients ? Avez-vous besoin de mobilier pour uncabinet médical ? Un cabinet d'avocats ? Un espace commercial ? N'oubliez jamais l'impact extérieur ! Investir dans votre image est un choix judicieux. La première impression est cruciale et difficile à modifier.
Une question similaire se pose concernant l'attraction et la fidélisation des employés. Plus la situation est tendue, plus…
Plus la situation est complexe, plus l'aménagement des espaces de travail revêt une importance capitale. Un environnement de travail ergonomique représente toujours un investissement judicieux pour la santé des employés.
Paiement échelonné ? Location ? Location-bail ?
Posséder ou utiliser ? – Un critère important !
En cas de financement, la propriété du bien est transférée à l'acheteur. Ce dernier acquiert alors tous les droits et libertés liés à sa propriété. La location, en revanche, n'implique que l'acquisition du droit d'utiliser un bien, mais aussi le respect des obligations liées à la gestion du bien d'autrui.
À la fin du contrat de location, vous pouvez acquérir le produit en effectuant un dernier versement, le restituer ou louer la version la plus récente. Cette option est particulièrement avantageuse dans les secteurs connaissant une évolution technologique rapide. Elle vous permet de rester à la pointe de la technologie sans investissements importants. Toutefois, cet aspect est moins pertinent pour le mobilier de bureau.
La location de mobilier de bureau est une option peu répandue. Lorsqu'elle est proposée, c'est généralement pour l'ameublement d'appartements. Ces services conviennent, par exemple, aux expatriés de passage ou qui quittent leur famille. Il est également possible de louer du mobilier auprès de fournisseurs spécialisés dans l'aménagement de salons professionnels pour des événements d'entreprise.
Définitions
Qu'est-ce que le leasing ?
« Ceux qui optent pour la location louent un bien pour une durée moyenne à longue, sans l’acquérir. Le locataire peut utiliser le bien loué comme un propriétaire et dispose souvent d’une option d’achat à la fin de la période de location initiale. Le bien loué reste généralement la propriété légale et économique du bailleur. »
hk-nuernberg.de/de/IHK-Magazin-WiM
Quelle est la différence entre la location et le leasing ?
« La différence entre la location et le leasing réside dans le fait que l'utilisateur du bien loué supporte tous les droits, risques et obligations qui incombent généralement au bailleur dans un contrat de location classique. Contrairement à un contrat de location, le locataire est responsable des dommages et des défaillances du produit. »
hk-nuernberg.de/de/IHK-Magazin-WiM
Quels sont les coûts ? Y a-t-il des coûts cachés ?
Les mensualités d'un prêt ou d'un crédit-bail incluent toutes deux des intérêts. Les mensualités d'un crédit-bail sont généralement plus élevées que celles d'un prêt pour un achat financé. Les loyers sont encore plus élevés, car le bailleur supporte généralement tous les risques et est responsable de la remise en état ou de la mise au rebut du mobilier usagé à la fin du contrat.
L’existence de frais cachés dépend des termes du contrat. Ceci s’applique aussi bien à la location qu’à la location simple.
Il est impératif de définir clairement le niveau d'usure autorisé pour le mobilier en fin de période d'utilisation . À défaut, des frais supplémentaires imprévus pourraient survenir.
durabilité
La durabilité peut sembler un aspect incongru de cette discussion. Pourtant, c'est une question pertinente qui revient de plus en plus souvent. Les matériaux et la qualité de votre mobilier de bureau déterminent sa durée de vie potentielle et constituent donc un aspect important de la durabilité. Les concepts de mobilier modulaire vous permettent également d'adapter votre aménagement à l'évolution des besoins ou de remplacer des éléments individuels. Cela permet de réaliser des économies d'argent et de ressources.
Conclusion
Si le mobilier de bureau n'est nécessaire que pour une courte durée, la location, malgré des coûts mensuels plus élevés, peut s'avérer la solution la plus avantageuse. Un événement éphémère ou une manifestation d'entreprise ponctuelle peuvent ainsi être facilement organisés, sans investissement initial important ni les complications liées à la revente du mobilier.
Le mobilier de bureau, comme les bureaux, n'étant pas soumis à une évolution technologique rapide, il ne s'agit pas d'un article typiquement loué, mais il peut compléter l'offre d'un bailleur afin de proposer une solution complète à partir d'un seul fournisseur.
Les entreprises privilégient une vision à long terme, et un mobilier de bureau de qualité peut être utilisé pendant de nombreuses années, voire des décennies. Il est donc judicieux d'en être propriétaire et de pouvoir décider de son utilisation. Pour préserver la trésorerie, un financement avec des mensualités prévisibles et des échéances raisonnables constitue une alternative avantageuse à l'achat au comptant.

Partager:
7 erreurs d'aménagement de bureau évitables
Quelle est la différence entre Flexcube et USM Haller ?